Quel bonheur d'être en haut!
La falaise, quelle différence avec les salles et le bloc. Ici ça sent bon, le vent vous chatouille l'échine, la magnésie n'est pas nécessaire et les paysages sont grandiose. Pour celui qui aime le grand air, on devient très vite accro aux sorties falaises et aux copains de cordées.
La falaise est accessible pour tous les niveaux mais pas tous les sites. Cette pratique nécessite des techniques particulier et de l'encadrement au début afin d'évoluer avec un maximum de sécurité.
Faisons le point sur ce qu'il faut avoir et savoir.
L'équipement du second
L'équipement du premier
La spécificité de la falaise
Les choses à connaître absolument
Commençons par le second
Pourquoi faire compliquer alors qu'on peut faire juste logique ?
Pour votre première sortie, vous ne serez pas le premier de cordée même si vous êtes extrêmement bon en bloc ou en salle. En effet la pratique de la grimpe en tête est peu permise en salle la plupart du temps les novices commencent en moulinettes et c'est pour cela que vous n'avez que peut de matérielle a acquérir en plus de votre pratique indoor.
Comme toujours, en escalade, il s'agit d'équipement de sécurité indispensable:
Une affiliation CAB ou équivalent est nécessaire afin d"avoir des accès et une assurance pour la pratique externe
Le casque est crucial même si vous ne montez pas il y a régulièrement des pierres qui tombe des falaises mêmes s'il n'y a personne au dessus de vous.
La vache/long, u n système d'assurage a double ainsi qu'un ficelou et un maillon rapide sont nécessaire pour vous reposez et surtout pour pouvoir faire vos manoeuvre de rappel ou de rechap.
Enfin leader
Félicitation, vous avez enfin apprivoisé le rocher et vous voulez allez plus loin, plus haut.
En plus de l'équipement de second vous devrez acquérir un peu plus de matérielles, car en tant que premier de cordé vous êtes le leadeur et vous avez la responsabilité de la sécurité des autres, il vous faudra dès lors prévoir afin débusquer les surprises et continuer a grimper en toute sécurité.
Commençons par l'indispensable corde. c'est votre ligne de vie et vous la traiterez avec le plus grand respect afin qu'elle vous serve longtemps. La corde a aussi une particularité sa longueur. Il est donc nécessaire de se documenter sur la paroi que vous voulez grimper avant, car une corde trop courte est un risque.
Ensuite il vous faudra aussi des dégaines! Combien? a vous de me le dire de nouveau cela dépend de votre paroi, mais avant de monter calculer bien! il vaut mieux trop de dégaine que pas assez. Il arrive aussi d'en laisser tomber.
Attention!
De quoi faire un relai. C'est-à-dire des mousqueton D et des sangles. Oui tous les sites ne sont pas équipés de manière correcte ou efficace. Parfois vous arriverez en haut d'une voie et ce que vous verrez ne vous plaira pas. Donc pour limiter les risques vous poserez votre propre relai! C'est aussi une manière de limiter l'usure du matériel mis à disposition par les équipeurs. Renseignez-vous des pratiques locales, car cela varie grandement.
La falaise, rocher, grandes voies
J'ai déjà introduit lors des points précédents la spécificité de la falaise. Je ne parle pas de la falaise en général, mais bien de la falaise là ! oui celle que vous voulez montez.
Vous découvrirez qu'une corde de 70 est suffisante dans une falaise de 30m sans surplomb est insuffisante dans une falaise avec surplomb.
Le maitre mot est "RENSEIGNEZ VOUS" Le topo vous indique souvent les recommandations en termes de longueur de corde, de nombre de point de dégaine, de passage sécurisé ou pas.
En plus du site pensez a vérifier la Météo. l'escalade est un sport d'extérieur une canicule ou une averse peuvent vous posez de gros problème.
La technique
Ok assez de bavardage.... que faut il savoir pour tâter du cailloux!
To be continued